Jardinerie

Bodiguel

producteur & paysagiste

Les conseils de Georges

Le citronnier

Il est tout à fait possible de récolter des citrons dans toutes les régions de France grâce à la culture en pot des citronniers (ainsi que toutes les autres variétés d’agrumes) !

Plantez les citronniers au printemps, une fois les risques de gelées passés. Préférez des bacs en bois ou des pots en terre cuites (type pot orangers) dont les fonds sont percés pour permettre à l’eau de s’évacuer.

Dans le fond du pot, prévoyez une couche de 10 cm de billes d’argile pour le drainage et protégez d’une feuille de géotextile qui empêchera les racines d’être en contact avec l’eau stagnante.

Remplissez en partie le pot avec un terreau spécial agrumes pur, puis déposez la motte du citronnier en la griffant très légèrement. Remplissez ensuite le pot jusqu’en haut en laissant quelques centimètres pour l’arrosage.

Attention : les citronniers n’aiment pas les chocs thermiques, exposez-les le long d’un mur plein soleil et à l’abri des vents. Dès la fin de l’automne, rentrez-les sous serre ou en véranda tout l’hiver.

Apportez-lui un engrais agrumes liquide, une fois par mois ou en granulé trois à quatre fois par an. Récoltez et consommez.

Haut de page